Maison rénovée des années 60 : avant et après
Les années 1960 ont été une période de nombreuses innovations dans l’architecture et le design. Les maisons des années 1960 présentent habituellement des lignes modernes et simples, des couleurs vives et audacieuses et un style dont la réputation a survécu pendant près de 60 ans. Aujourd’hui, la popularité des rénovations de ces maisons des années 60 est à la hausse. Bien que moderniser ces maisons ne s’avère pas toujours facile, les rénovations réalisées avec talent et ingéniosité offrent des résultats impressionnants et créent des espaces modernes, fonctionnels et confortables. Mais quelle est la différence entre une maison des années 1960 avant et après une rénovation ?
Que ce soit pour le design intérieur ou extérieur, la première étape de toute rénovation de maison des années 60 consiste à remodeler le style et l’apparence de la maison. En effet, ce sont ces étapes qui vont réellement rendre le look rétro plus moderne et faciliter l’ajout de nouveaux équipements. La suite de cet article va décrire en détail certaines des transformations principales entre une maison des années 60 avant et après une rénovation.
Extérieur
Commençons par l’extérieur, c’est le premier signal que les visiteurs obtiendront sur la maison. De nos jours, une maison des années 60 peut bénéficier d’ une rénovation efficace qui permet de conserver son cachet vintage tout en lui donnant une allure plus contemporaine. Une option possible est de préserver les briques ou les bardeaux d’origine ainsi que les revêtements muraux non nécessaires. Puis, en y ajoutant des rehabilitations façade comme le crépi acrylique (side plank), des corniches et un séchage des gouttières, le caractère extérieur d’une maison des années 60 peut facilement être mis à jour. Autre transformation efficace que l’on peut faire à l’extérieur d’une maison : la rénovation des volets et des portes. Il est possible d’installer des systèmes de volet automatiques et de motoriser la porte du garage pour améliorer les performances énergétiques.
Intérieur
Dans les maisons des années 60, les salles de bains et les cuisines sont souvent petites et peu fonctionnelles. Elles ont été conçues avec des matériaux et des accessoires peu attrayants et des couleurs vives et poussiéreuses. La première étape de la rénovation de la maison des années 60 est de moderniser ces pièces serrées. En optant pour des matériaux plus modernes et plus luxueux, tels que des carreaux en céramique, des joints en silicone, des comptoirs en quartz ou encore des armoires en bois exotique, la cuisine devient alors plus fonctionnelle et plus élégante.
De plus, réarranger le plan d’aménagement est essentiel pour l’amélioration de l’espace, ainsi que pour une allure plus contemporaine. Deux options sont possibles : soit en ajoutant des cloisons mobiles, soit en abattant les murs pour créer des grands espaces ouverts et permettre un meilleur éclairage et une circulation d’air supplémentaire.
De nombreuses caractéristiques intérieures des années 60 peuvent être conservées et réutilisées. Les planchers en parquet, les moulures en bois et les cadres des portes peuvent tous être rafraîchis et refinis et ainsi retrouver leur apparence d’origine.
Pour les fenêtres de la maison, les fabricants proposent une variété de profilés, de vitres et de matériaux. Les fenêtres en fibre de verre, en PVC et en aluminium sont tous des choix excellents qui conviennent parfaitement à une maison des années 60. Les fenêtres à double vitrage, par exemples, offrent une meilleure isolation thermique et phonique que les anciens modèles.
Enfin, remplacer les anciennes installations électriques et le système d’alimentation en eau est une étape importante et souvent négligée par les propriétaires d’une maison des années 60. Il est nécessaire de les remplacer par des équipements modernes vérifiés par un électricien agréé. Puis, en vérifiant l’état des revêtements muraux et des joints, des économies d’énergie et une meilleure qualité de l’air intérieur peuvent être obtenues, tant que les produits sont conformes aux normes de qualité.
Une maison des années 60 peut à peine être reconnue après une rénovation bien exécutée. En adhérant à des meilleures techniques de rénovation, tels que l’utilisation de matériaux, de technologies et de systèmes efficaces, une maison des années 60 peut être transformée en un espace moderne et confortable. Les aspects modernes et contemporains contrasteront agréablement avec les aspects rétro et traditionnels qui font le charme inimitable des maisons des années 60.